shopify site analytics

« L’avenir est aux sources »

- Gaston Miron

Un nouveau salon littéraire sur la Rue des Musiciens le mercredi 29 août dès 17hres !

Fidèle à la tradition des “salons culturels” instaurée depuis plusieurs années avec son mari Dominique, Hélène Tremblay saluera l’automne en tenant un  nouveau salon, littéraire cette fois, sur la Rue des Musiciens, en collaboration avec la bibliothèque de Val-Morin et son club de lecture dont la richesse et le dynamisme sont pour elle une source constante d’inspiration. Un 5 à 7 qui promet !
Cette fois, nous plongeons au cœur du moyen-âge à travers la passionnante histoire de la reine ALIÉNOR d’Aquitaine, mère de Richard Cœur de Lion, cultivée et indépendante, qui épousera successivement le jeune roi de France Louis VII puis le futur Roi d’Angleterre Henri II, apportant à l’un puis à l’autre des deux souverains ses titres et possessions. En tenant une cour fastueuse sur ses terres d’Aquitaine, elle favorise l’expression poétique des troubadours.  Mais contrastant avec cette vie royale, la violence, l’injustice et le malheur frappent les paysans. L’un d’eux, Gauthier sans Avoir, pauvre, meurtri et profondément lésé, entreprend de se faire justice. La scène se déroule à l’abbaye de Fontevreau, le 31 mars 1204. Aliénor se meurt…
C’est le poète Richard Desjardins qui nous relate, à la façon des “chansons de geste” la terrible histoire d’Aliénor et de Gauthier sans Avoir. Hélène en offrira la lecture à la vingtaine d’invités qui partageront, outre le plaisir d’une histoire fascinante, vins et petits plats apportés par chacun…Que du plaisir en perspective!…

Les commentaires sont fermés.