shopify site analytics

« L’avenir est aux sources »

- Gaston Miron

Projets en cours

Tout se trouve ici, nulle part ailleurs qu’ici…

Plusieurs projets sont simultanément en cours au Studio Rue des Musiciens. En voici quelques-uns :

1-  On tient salon sur la Rue des Musiciens :

Nous avions depuis longtemps le projet de créer des « Salons culturels » ici même, dans notre maison. A l’instar de ce qui se faisait à l’époque où « l’on tenait salon », on voulait provoquer des rencontres entre artistes de différentes disciplines, permettre une expression artistique spontanée qui tient davantage du partage, de « l’offrande » pourrions-nous dire, que de la performance…Eh! bien c’est chose faite!

Notre premier salon, sous le thème de la musique bien sûr a eu lieu à la fin de 2014. Réunissant musiciens, artistes visuels, poètes, interprètes et quelques intervenants en culture, cette rencontre fut extraordinaire. Des musiciens de différents horizons, des collaborateurs de longue date mais aussi des musiciens que nous avons eu plaisir à découvrir, à écouter ….

Un nombre impressionnant d’instruments donc, des univers sonores fascinants, voire envoûtants, des improvisations inspirées, parfois magistrales autour de thèmes proposés par le « patriarche » Dominique et ses violons alto (le stainless et le petit dernier acoustique en carbone). De la poésie aussi, du chant…Bref, des moments de grâce, une soirée mémorable, riche de rencontres et de découvertes autour d’un buffet gargantuesque auquel tous avaient participé.

 

Quelques-uns de nos invités en témoignent :

" Il y a, dans la vie, des moments magiques où des rencontres improbables ont lieu, où des liens surprenants se tissent, et où des gens rassemblés autour d une cause commune se chargent de régler le sort du monde. Un dimanche soir glacial, dans la maison chaleureuse de Dominique et Hélène Tremblay à Val-Morin, des artistes, un poète, des élus, des professeurs, des citoyens des chanteuses, et, surtout, des musiciens se sont réunis lors d'un salon musical, pour faire la connaissance d'un nouveau voisin, lui aussi musicien ! J'ai eu le privilège d'assister à cet événement ! Échanges...musique....poésie...magie... Ce soir-là, en quittant Val-Morin, nous n'avions pas réglé le sort du monde, mais des musiciens avaient certainement réglé, en partie, le sort de l'Art! Que c était beau !...."
Gilbert Lepage

"Dominique et Hélène m'invitent : "On tient "salon", viens-tu?" Maison d'artistes, musiciens et poètes : on improvise ! Un blues en famille charmant comme tout, un dialogue guitare et sitar, violon et flûte... Une lecture de poème, une chanson d'Hélène... On écoute, on parle, on mange et on rit. Soirée magique, mille mercis !"
Carole Maillé

"J'ai eu le plaisir d'être invité à ce salon culturel donné à Val-Morin, résidence sur la rue des Musiciens.
J' ai apprécié la chaleur et la convivialité des autres invité(es) présents à cette rencontre.
Une occasion de faire des retrouvailles avec des collègues et amis et d'établir de nouvelles relations créatives et d'affaires.
Pour terminer, j' ai la ferme conviction que cet événement peut être stimulant pour la communauté artistique locale et par le fait même de rayonner à l' extérieur"
Michel Dubeau

 

2- Court portrait de Dominique Tremblay :

Le tournage d’un court portrait de Dominique est présentement terminé…Portrait plus poétique que didactique, ce document nous présente le musicien dans différents contextes et au cœur des différents paysages qui nourissent son inspiration.

 

3- Préparation d’un nouveau CD enregistré « live » lors de l’événement HORS PISTES.

Un projet qui mijote depuis la fin de la production de l’événement HORS PISTES. Les meilleurs moments de ce spectacle ayant été enregistrés, le projet d’en faire un document « live » prend enfin forme. Le mixage est en cours et ce nouvel opus sera disponible sous peu…

 

4- En toute intimité :

Hélène Tremblay, interprète et conceptrice, présente depuis quelques années des lectures publiques où se côtoient poésie, conte, chant et musique. Ces rencontres poétiques favorisent l’intimité, la simplicité et surtout la découverte de plusieurs de nos plus grands poètes : Pierre Morency, Gilbert Langevin, Gaston Miron, Pablo Neruda, Hélène Dorion pour n’en nommer que quelques-uns…

Histoire de laisser une trace de ces rencontres uniques, un document audio est donc en production; il comprendra textes et chansons qui ont constitué son répertoire au fil du temps et qui sont restés inédits…Un opus en toute intimité plein de poésie et d’émotion…

 

5- L’Après Hors_Pistes :

Enfin, le deuxième volet du site dominiquetremblay.com sera sou peu en construction. Cette période qu’on appelle entre nous « l’après Hors Pistes » comprendra surtout des œuvres inédites composées entre 2007 et aujourd’hui…

-------------

Poévie est un autre projet de Dominique Tremblay. DÉTAILS ICI.