shopify site analytics

« L’avenir est aux sources »

- Gaston Miron

Inédits

Ces dernières années, Dominique a continué d’explorer et d’expérimenter. Son travail de composition était plus éclaté, plus audacieux aussi…Il empruntait des chemins différents de ce qu’il avait fait précédemment, allant parfois vers plus de dépouillement, ou parfois vers des « dialogues » différents avec des instruments autres que ceux auxquels il s’était associé par le passé.

 

Aussi, il a continué le travail d’exploration et de recherche électro-acoustique avec le compositeur Pierre Dostie, son fidèle complice et collaborateur depuis toutes ces années. Les pièces SONS CÉRAMISÉS et SITUATIONS témoignent de ce travail exploratoire, avec des instruments inventés par Pierre et des sons recueillis dans différents lieux et contextes…

 

SITUATIONS

 

L’œuvre intitulée POÉVIE  est une commande faite par les responsables du RENDEZ-VOUS MUSICAL DE LATERRIÈRE. La création de cette œuvre, a eu lien dans le cadre du rendez-vous musical de 2013, interprétée par des musiciens issus de l’orchestre symphonique de Saguenay et du quatuor Alcan.

 

BASTA a été inspirée par la fameuse phrase de Claude Péloquin que Jordi Bonet avait inscrite sur la grande murale qu'il a crée au grand Théâtre de Québec: VOUS ÊTES PAS TANNÉS DE MOURIR BANDE DE CAVES!

Basta - Dominique Tremblay / Images, montage et réalisation de la vidéo : Julie Corbeil
 
 
MARTINE DÉSIR a été inspirée du tremblement de terre en Haïti.

 

La pièce RESPECT a été composée à la suite de l'entrevue donnée par Wajdi Mouawad dans la foulée de la controverse provoquée par la venue de Bertrand Cantat  à Montréal pour une de ses pièces.  Dominique avait été impressionné par la profondeur de réflexion de Mouawad par rapport à toute cette controverse.

 

COUCHE DES ONDES (dont est extrait "Le rêve de L'Araignée") vous propose 16min. 16secondes de bonheur.

 

PRIÈRE EN NOIR ET BLANC :

 

La pièce intitulée MÉDITATION  où Dominique improvise seul au violon, sera sa dernière œuvre…avec le recul, cette « méditation » prend une dimension autre…la conscience de l’invisible? Prémonition? Peut-être…

 

Et voici quelques pièces plus courtes, composées pour des occasions spéciales (anniversaires, événements spéciaux, expérimentation, pauses-musique etc…).

Tango Reel :  pour le  plaisir de faire danser les violons…

 

Si on s’écrivait : pièce crée dans le cadre d’un atelier d’écriture.

 

Pause-matin : la douceur et le plaisir du premier café…

 

Maison en musique : pièce crée pour accompagner un auto-portrait réalisé par Julie Corbeil. Visite de quelques traditionnels liés par le « fil d’argent du stainless » .

 

Mironnades : Variations sur une chanson traditionnelle que Miron affectionnait particulièrement et qu’il avait ajoutée à son « répertoire » quand il avait envie de chanter…

 

La p’tite chinoise :  un cadeau d’anniversaire…