shopify site analytics

« L’avenir est aux sources »

- Gaston Miron

Discographie

Ça roule (Tremblay-Gagnon) DSCN0859

 

Production et arrangements : Dominique Tremblay – Philippe Gagnon avec l’aide de Jean-Guy Moreau (Polydor) 1971

"Quand j'étais petit (6 à 10 ans), la première fois que j'ai entendu un rigodon, je me suis dis : "C'est du Vivaldi". J'ai réalisé plus tard que c'était du Vivaldi joué par le peuple.
Ma rencontre avec Philippe Gagnon déclencha alors un merveilleux bouleversement. Pour lui, entendre jouer une vieille chanson de ma part en fut autant, je crois."

Dans le train qui les emmenait en tournée dans l’Ouest avec Charlebois, Dominique Tremblay et Philippe Gagnon rencontrèrent Janis Joplin. Ce fut le coup de foudre…C’est elle qui leur suggéra de réaliser cet album. Elle y voyait la naissance d’un « Easter Sound ». ÇA ROULE lui a donc été dédicacé…

La musique de l’équipe Tremblay-Gagnon s’adresse à tout québécois persuadé qu’il a chez-lui un patrimoine et une valeur propre qui doivent être reconnus comme universel.

Avec ÇA ROULE  Tremblay-Gagnon on voulu prouver que du folklore québécois, peut être tirée une musique adaptable à tous les courants et même jusqu’à l’underground avec la pièce ÇA ROULE AVEC LE TRACK’N STEEL ».

Pour vous procurer un album (CD) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.
Coût : 15$ + frais d'envoi

----------

 

Hors-jeuhorsjeu

(Tamanoir) 1976

"À la Casanous, j'avais composé une musique inspirée par "le départ" de Rimbaud. Le poète Yves-Gabriel Brunet m'a proposé une adaptation qui est devenue par la suite, "LA DÉPARTURE"."

Un disque particulier…Deux pièces majeures cependant : LA DÉPARTURE inspiré d’un poème de Rimbeau DÉPART et LE REEL DU GARS GÊNÉ qui deviendra plus tard la musique originale du film LES VAUTOURS  du cinéaste Jean-Claude Labrecque.

Pour vous procurer un album (CD) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.
Coût : 15$ + frais d'envoi

----------

 

Tremblay Live DSCN0858

(Tamanoir) 1977

"Lors de l'inauguration du "Marché des artisans" de Val-David (1977), organisé par les "Créateurs associés", cet enregistrement fut réalisé devant public.
À cette époque, une mentalité à esprit étroit me dérangeait beaucoup. Faire de la musique avec quelqu'un qui n'était pas Québécois n'était pas bien vu. Ce n'était pas ma définition du mot "universel".
J'ai alors reçu un cadeau. Une rencontre à Val-David avec un groupe de musiciens arrivant de Vancouver.
Ils étaient de diverses origines. Un américain de Pittsburg, un juif d'origine russe, un de Nouvelle-Écosse, un d'Ontario, et un autre enfin de père indonésien et de mère hollandaise.
TREMBLAY LIVE fut donc pour moi et bien d'autres, une magnifique rencontre..."

Cet enregistrement a été réalisé le 10 juillet 1977 à l’occasion de la soirée de clôture de Marché des Artisans de Val-David.

Pour vous procurer un album (CD) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.
Coût : 15$ + frais d'envoi

----------

 

Bal Indienimage(1)

(SRM) 1994

"Le Fjord du Saguenay, grandiose et mystérieux, m'a inspiré ce BAL INDIEN. J'y ai imaginé un de ces fameux " pow-wow " qui se tenaient sur les rives du Saguenay, à Tadoussac. C'est un voyage à travers ce grand fjord que je vous propose, avec ses voix intemporelles et mystérieuses, qui accompagnent le voyageur jusqu'à ce lieu de rencontre où s'amorcera une « danse des peuples » à la fois unique et universelle…"

"De la vieille CASA à l’inspecteur Epingle, les gigues et les reels de Dominique Tremblay, c’est plus et autre chose qu’un patrimoine ou qu’une nostalgie. C’est le rythme et la texture même des nuits du Montréal fou que nous vivions à cœur perdu, à corps perdu tout au long des années soixante et soixante-dix…. Le revoici après des années de silence. On pensait qu’il avait disparu… Il n’était qu’en retraite auprès de ses manitous particuliers…Ecoutez-le, regardez sa tête; il y a acquis la sainteté du diable, le charme subversif d’un christ élevé au milieu des coassements des ouaouarons, à la chaleur frileuse des feux de camp, dans un clairière que baigne la lune.
Je soupçonne Dominique d’être alchimiste; sans avoir rien renié de la folie créatrice de l’époque, il a trouvé le tour d’y transmuter la sereine sagesse des lacs et des forêts du Nord et la beauté furtive de leurs habitants."
- Yves Leclerc, journaliste.

Prod. : Studio Rue des Musiciens, 1994
Pour vous procurer un album (CD) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.
Coût : 15$ + frais d'envoi

----------

Fous solidaires (Langevin/Tremblay)

(SRM) 1996

A l’automne ’83, un événement culturel rassembleur eut lieu au Musée d’art contemporain à Montréal : POÉSIE VILLE OUVERTE. Dans le cadre de cet événement, la création d’HISTOIRE D’AIMER, spectacle de poésie et chansons, souleva dans le public une vague d’émotions rarement vue jusqu’alors dans de tels spectacles, grâce à la complicité du poète GILBERT LANGEVIN, du musicien DOMINIQUE TREMBLAY et d’Hélène TREMBLAY  dont la voix étonnera toujours. Une grande histoire d’amour et d’amitié venait de naître… et l’idée de réaliser un album commença à germer.

C’est à la fois l’homme, l’ami et le poète qui ont choisi parmi les poèmes les plus intimes, dont un inédit écrit pour Hélène et Dominique, la majeure partie du matériel que nous retrouvons sur cet album.

FOUS SOLIDAIARES constitue donc, en plus d’un témoignage vibrant d’amour et d’amitié, le profond héritage d’un homme qui a su faire confiance, d’un poète à la fois critique et révolté contre la bêtise, mais  conbien humaniste par son amour et son indéfectible espérance. Yves-Gabriel Brunet, poète et concepteur.

Disque entièrement consacré au poète Gilbert Langevin, conçu et réalisé avec la complicité de ce dernier. « Le violon d'acier de Dominique Tremblay et la voix de terre d'Hélène Tremblay, sa compagne (interprète de prédilection de Langevin), atteignent un degré d'osmose rare… « (journal VOIR) Des FOUS passionnés et SOLIDAIRES de ce grand poète décédé en 1996.

Prod. : Studio Rue des Musiciens, 1996
Pour vous procurer un album (CD) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.
Coût : 15$ + frais d'envoi

----------

 

Bulles de Noël

(SRM) 2003

"Avec ma compagne Hélène Tremblay, nous nous sommes amusés à chanter le Noël de notre enfance et la tendresse qu'il a laissé dans nos cœurs. Nous avons voulu retrouver la simplicité des chants, le plaisir de la fête, mais aussi le recueillement, la solennité et le caractère sacré qui entoure le miracle de la Naissance…"

Dépouillement et audace… Moments intimes et recueillis, pour ce disque tout en douceur qui revisite avec bonheur et originalité les chants qui ont bercé notre enfance. Chansons inédites aussi, et pleines d'espérance… Tremblay y a également inclus un conte inédit et particulièrement touchant, puisqu’écrit pour ses petits et arrière-petits-enfants, par sa mère Gilberte Savard qui a bien voulu, à 86 ans bien sonnés, l'enregistrer pour nous…

Prod. : Studio Rue des Musiciens, 2001
Pour vous procurer un album (CD) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.
Coût : 15$ + frais d'envoi


 

----------

 

Autres Albums

La Chevauchée d'Alexis le Trotteur (Presqu’Île) 1979DSCN0860

"D’avoir fait danser le personnage d’Alexis le Trotteur s’est avéré pour moi une expérience captivante autant sur le plan artistique que culturel : en découvrant cet être complexe issu des racines du Québec, en l’animant d’un feu nouveau, en faisant revivre son drame dans la peau de Louis Robitaille, inspiré par la musique envoûtante de Dominique Tremblay, Alexis le Trotteur restera dans l’histoire un être extraordinaire, inégalé et incompris : sa légende lui survivra dans le temps."
- Eddy Toussaint

"Si moi, en 1966, j’ai exhumé Alexis le Trotteur, la musique de Tremblay elle, lui redonne aujourd’hui vie et mouvement…Bravo!"
-
Jean-Claude Larouche, auteur du livre Alexis le Trotteur, athlète ou centaure.

Au début du siècle, Alexis, natif du Lac St-Jean a  réussi des prouesses physique qui n’ont jamais été égalées. Alexis courait plus vite que les chevaux et entretenait la grande illusion d’en être un, magnifique et sauvage… Ce ballet, qui lui a été consacré, fait revivre d’une manière captivante et poétique ce personnage plus grand que nature…

Pour vous procurer un album (CD) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.
Coût : 15$ + frais d'envoi

----------

 

La Scouine (DISCORD) 1981DSCN0856

En écoutant LA SCOUINE nous reconnaissons certes nos racines sous nos pieds, comme nous sentons nos jambes nous porter, battre nos cœurs et n’avons rien d’autre à dire que « c’est bien nous autres ». Mais nous sentons quelque chose de plus…comme si nous vivions en même temps toutes les époques de notre histoire et au-delà…comme si, en quelque sorte, nous comprenions enfin ce quelque chose de nous-mêmes qui nous fait sentir que nous sommes à la fois différents et semblables aux autres. C’est ce qu’on appelle la dimension universelle. Je connais au Québec peu de compositeurs de la trempe de Dominique Tremblay qui savent atteindre cela et qui réussissent à se sortir du folklore du terroir, du romantisme ou du simple quotidien. (Y.Gabriel Brunet).

Pour vous procurer un album (CD ou vinyle avec pochette originale) personnalisé et dédicacé, communiquez avec nous.

 

image(3)En commandant La Scouine en vinyle, vous obtiendrez la pochette édition limitée avec des reproductions des gravures de Bonnie Baxter, René Derouin, Pierre Leblanc et plusieurs autres...