shopify site analytics

« L’avenir est aux sources »

- Gaston Miron

Studio Rue des Musiciens

Le Studio Rue des Musiciens est à la fois un atelier de travail et de recherche, et une maison de production de documents sonores, de spectacles et d'événements multidisciplinaires. Les documents audio et vidéo (CD, vidéoclip, portraits d’artiste, témoignage vidéo d’événements divers etc…), de même que tous les événements-spectacles, sont produits par les Editions SRM, qui détient et administre également tous les droits inhérents aux différentes productions.

Privilégiant toujours l'originalité et la qualité tant au niveau de la musique que des textes choisis, tout en gardant un objectif d'accessibilité, le Studio Rue des Musiciens est ouvert à des créateurs qui ont une démarche personnelle et novatrice, et qui inspirent notre propre travail. A travers les spectacles, lectures publiques, « salons culturels » et tout autre événement qu’il produit, le Studio Rue des Musiciens reste fidèle aux objectifs qu’il s’est fixé : collaborer avec des créateurs originaux et les faire connaître, rendre accessible la parole  des grands poètes d’ici et d’ailleurs, favoriser la multidisciplinarité en intégrant les arts visuels, le théâtre et la danse à tout projet artistique qui s’y prête. Bref, toutes les productions auxquelles Studio Rue des Musiciens s’associe obéissent toujours aux mêmes critères : originalité, audace et qualité artistique.

 

UN PEU D'HISTOIRE…

Avant de se doter de son propre studio, Dominique Tremblay s'était associé en 1975, au poète Yves-Gabriel Brunet pour fonder LA TRADITION SIMULTANÉE ENR. (TSE), maison d'édition de conception et de production. TSE a conçu et produit deux spectacles majeurs : LES SEPT PAROLES DU QUÉBEC, spectacle de poésie et musique auquel participaient 6 des plus grands poètes du Québec : Gaston Miron, Gilbert Langevin, Michel Garneau, Michèle Lalonde, Raoul Duguay, Yves-Gabriel Brunet et…le violon stainless de Dominique Tremblay qui en était la 8e parole. Ce spectacle a fait l'objet d'une tournée en France ainsi que d'un film produit par l'ONF, réalisé par Jean-Claude Labrecque. TSE a également participé, au milieu des années ’80, à un autre événement multidisciplinaire intitulé POÉSIE VILLE OUVERTE, présenté au Musée d'Art Contemporain de Montréal, avec la création et la production d'un spectacle thématique avec le poète Gilbert Langevin. A la même époque, toujours au Musée d'Art Contemporain TSE s'est associé, à l'Atelier de l'Ile de Val-David, pour un événement multimédias (poésie, gravure, peinture, musique) intitulé L'ILE EN L'ILE.

S’ajoute également la production de 4 disques :

  •  LA CHEVAUCHÉE D'ALEXIS LE TROTTEUR (ballet écrit pour la Compagnie de Danse Eddy Toussaint). Cet enregistrement a été effectué au Studio Jean Sauvageau.
  • LA SCOUINE: (ballets écrits pour Les Grands Ballets Canadiens). Cet enregistrement a été effectué au Studio Morin Heignts (André Perry).
  • HORS-JEU  (en co-production avec TAMANOIR).
  • TREMBLAY LIVE (co-production avec TAMANOIR).

La création du STUDIO RUE DES MUSICIENS s'inscrit donc dans la continuité du travail amorcé à cette époque. De nombreuses productions y sont nées et figurent maintenant au catalogue des Editions SRM.

Studio Rue des Musiciens, c'est encore et toujours un lieu de création unique où se rencontrent et collaborent de nombreux artistes de différentes disciplines : musiciens bien sûr, mais aussi peintres, sculpteurs, poètes, auteurs et interprètes…

 

PRINCIPALES PRODUCTIONS DE SRM INC.

1987 : Création, réalisation et production de la trame sonore du film ALFRED LALIBERTÉ, SCULPTEUR du réalisateur Jean-Pierre Lefebvre.

1988 : Composition et production d'une musique originale pour la chanson BUSH LADY, chanson-titre de l'album du même nom, de la réalisatrice et auteure, Alanis Obomsawin.

1989 : Création et production de la trame sonore MÉMOIRES, commandée par le Musée des Civilisations de Québec.

1989 : Création et production de la trame sonore du vidéo LES BOIS DE L'OUTAOUAIS (LOGS AND TIMBERS), commandée par le Musée de la Civilisation d'Ottawa.

1990 : Création et production de la trame sonore du film NO ADDRESS de la réalisatrice Alanis Obomsawin, production de l'ONF.

1991 : Création, réalisation et production du disque BAL INDIEN: compositeur, Dominique Tremblay.

1992 : Production du vidéoclip SIGNE DE VIE, extrait du disque BAL INDIEN : réalisation de Jérôme Labrecque (directeur photo : Jean-Claude Labrecque).

1994 : Production d'une série de spectacles-ateliers intitulés LES SAMEDIS DU BAL, dont le but est d'explorer l'univers de Langevin, de créer et de développer un répertoire qui lui soit consacré.

1994 : Création, production et réalisation d'une musique originale accompagnant l'exposition OPÉRA BOUFFE au Centre d'exposition du Vieux Palais de St-Jérôme.

1995 : Création, réalisation et production de la bande sonore de LETTRE D'OUTRE-TEMPS, conte poéphonique de la poète Paulette Dupuis. Également, production d'une bande sonore d'accompagnement pour la présentation de ce poème au Festival International des conteurs et poètes du Yukon.

1996 : Création, réalisation et production du disque LANGEVIN-TREMBLAY, FOUS SOLIDAIRES consacré au poète Gilbert Langevin.

1997 : Création, réalisation et production du spectacle FOUS SOLIDAIRES, à St-Jérôme (en avant-première) et à Montréal à la salle du Gésu.

1997 : Co-production d'un film consacré à Gilbert Langevin et au spectacle Fous Solidaires intitulé ÉTRANGE HISTOIRE (réal. Les Frères Gagné). Réalisation et production de la trame sonore.

2000 : Travail de recherche, d'écriture et de pré-production d'un spectacle-événement annuel en pleine nature et de nuit, consacré à la poésie "mise en espace", et en musique.

2001-02 : Travail d'écriture composition, mise en scène, aménagement des lieux scéniques et pré-enregistrement des bandes sonores qui serviront au spectacle-événement HORS PISTES.

2002 : Création réalisation et production du spectacle HORS PISTES qui sera présenté pendant 7 années consécutives à Val-Morin.

2002 : Création, réalisation et production d'un disque de Noël intitulé BULLES DE NOËL,

2003-2004 : Création réalisation et production d'un spectacle de Noël qui sortira lui aussi des sentiers battus.

2004 : Réalisation et production d'un document vidéo d'une durée de 1h20 en collaboration avec Télé-Québec, sur le spectacle HORS PISTES

2005-2014… : production de nombreuses lectures publiques (poésie, musique, chant et contes avec Hélène Tremblay) et d’œuvres musicales inédites…

 

vue exterieur studio dt