shopify site analytics

« L’avenir est aux sources »

- Gaston Miron

Notes biographiques

Dominique Tremblay, un créateur inspiré.

Au sortir du Conservatoire, Dominique Tremblay est altiste au sein de l’Orchestre Symphonique de Québec, et occasionnellement à l’Orchestre Symphonique de Montréal.
En 1969, il décide de se consacrer à la composition et à l’interprétation de sa propre musique. Sa rencontre déterminante avec le « violonneux » Philippe Gagnon le conduira à concevoir son célèbre violon d’acier.

Dominique74Dominique Tremblay a privilégié la multidisciplinarité tout au long de sa carrière: cinéma, danse, arts visuels, poésie. Outre une discographie intéressante, il a également fait quelques incursions dans le monde du théâtre et créé ou participé à de nombreux événements avec des artistes visuels (peintres, graveurs, sculpteurs, céramistes.)

Dans les années ’80, la poésie l’inspire. Il concevra avec le poète Yves-Gabriel Brunet un spectacle majeur en poésie-musique, intitulé LES SEPT PAROLES DU QUÉBEC, avec sept des poètes les plus importants du Québec: Gaston Miron, Michèle Lalonde, Raoul Duguay, Michel Garneau, Gilbert Langevin, Yves-Gabriel Brunet et Paul Chamberland. Ce spectacle sera créé en France dans le cadre du Festival d’Avignon et fera ensuite l’objet d’une mini-tournée là-bas.

Ce spectacle sera créé en France dans le cadre du Festival d'Avignon. Dans son propre studio, il explore et perfectionne les sonorités multiples du violon d'acier, et fonde sa maison de production, les Productions SRM Inc.
Plusieurs réalisations jalonnent son parcours depuis, dont les deux derniers disques à son catalogue (étiquette Ed. SRM): BAL INDIEN et LANGEVIN-TREMBLAY - FOUS SOLIDAIRES, disque-concept suivi d’un spectacle-événement au Gésu, consacrés au poète Gilbert Langevin. DOminiquedessin

Il produit également sur une période de sept années consécutives, un événement qualifié par la critique d’unique et de majeur en poésie, intitulé HORS PISTES, spectacle-événement présenté en pleine nature à la nuit tombée, dans la montagne de Val-Morin qui jouxte sa maison et qu’il a spécialement aménagée pour ce spectacle.

Dominique Tremblay était un créateur inspiré, audacieux et original. Son univers sonore est unique et fascinant, sa musique vibrante et envoûtante...

Le musicien et compositeur, Dominique Tremblay, s’est éteint le 18 juin 2015 à l’âge de 72 ans.

DSC_0458